J'utilise lsyncd pour synchroniser des disques ou répertoire.
https://github.com/lsyncd/lsyncd

Ce n'est pas ce que tu recherches, mais le mécanisme de surveillance qu'utilise
lsyncd, correspond à ta recherche
Il me semble, (à vérifier) que c'est inotify qui est utilisé pour surveiller
les répertoires et déclencher la synchronisation lors d'un changement.

--
Benoit