Le 28/06/23 à 13:16, Marc Chantreux <m...@unistra.fr> a écrit :
> il y a aussi que je n'avais pas été séduit du tout par la base de code
> qui aurait gagné à être plus défensive.

Je ne suis pas suffisamment rentré dans les détails et je te fais confiance,
c'est d'ailleurs
pour ça que par principe c'est à prescrire pour root, mais pour un user lambda
le risque
d'avoir une base de code externe qui s'exécute à chaque shell vs le confort
apporté peut se
discuter.

> bref: je déconseille vraiment ohmyzsh à toute personne qui souhaite
> apprendre zsh.
>
>       * pour les personnes débutantes et/ou peu envieuses de passer du
>         temps dans le shell, le script qui s'execute lors de ta première
>         session te permet de tunner plein de choses

C'est vrai, mais on reste très loin des fonctions de complétions que peut
apporter omz, si on
veut la même chose en le faisant soi-même faut pas mal d'huile de coude.

>       * pour les autres, partir de son besoin et apprendre à faire
>         soi-même (en interagissant avec la communauté) est une approche
>         bien plus émancipante et riche socialement que d'installer une
>         reflexion prete à l'emploi dans son shell, aussi aboutie
>         soit-elle. ohmyzsh doit donc rester au mieux une source
>         d'inspiration sur les aspects fonctionnels.

C'est vrai aussi, mais les journées ne font que 24h, et le shell reste une
brique de base qui
ne devrait pas nous prendre trop d'heures par semaine. Je fais surtout du dev
js maintenant, et
le ratio entre le développement proprement dit et le réglage des outils pour
bosser à chaque
montée de version d'une dépendance est pas terrible, devoir le faire pour le
shell aussi en
rajoute une louche, même si c'est pas la faute de zsh si l'écosystème js manque
de maturité ;-)

Je suis resté adminsys sous bash pendant des années avant de passer à zsh, puis
découvert oh my
zsh une fois devenu développeur à plein temps, et j'avoue qu'un shell qui fait
le café c'est
dangereux mais très confortable :-)

(dans le genre y'a aussi fish, pas vraiment testé car pas vu l'utilité pour mes
besoins, mais la
digression peut partir loin :-P)

Sur le fond tu as probablement raison, un jour si j'ai le courage j'essaierai
de me faire un
dépôt git perso pour mes alias zsh et leur complétion, avec des subrepo vers
les plugins omz
qui m'intéressent pour pouvoir faire du merge interactif à la demande (voir les
évolutions
upstream qu'on intègre ou pas, mais seulement sur ces plugins sans devoir
parcourir toutes les
évolutions d'omz qu'on utilisera jamais).

J'apprendrai sûrement plein de trucs sur zsh, mais c'est pas vraiment pour ça
que mon patron me
paie ;-)

Dans mon cas, l'idéal serait probablement des paquets debian zsh_completion_xxx
(où xxx
pourrait ± correspondre aux plugins omz), à l'image de bash_completion et plus
sécure qu'un
dépôt git externe mise à jour très souvent de manière ± automatique, mais j'ai
pas les
compétences pour maintenir ça.

--
Daniel

On réalise qu'une femme est de la dynamite quand on la laisse tomber.
Marcel Pagnol.