Bonjour,

Sous debian 11 et bureau gnome, je crée une desktop icon (~/Desktop). Puis je
l’ajoute au repertoire habituel (/user/share/applications/)

boum !
Quelques diamants apparaissent en haut à droite d’un écran noir… planté !

Ctrl Alt F2 à F6 me propose une console.
Ctrl Alt F1 me propose un accueil graphique, mais impossible d’ouvrir une
session. Je suis renvoyé au menu graphique, en boucle.

Je redémarre. Je peux alors ouvrir une session.

Le répertoire utilisé pour que le programme apparaisse au menu Applications est
:
/usr/share/applications

J’ai fait sudo cp (du bureau vers ce répertoire) puisqu’une simple copie est
refusée.
Et c’est là que ça a planté.

Quelles causes possibles ?

J’ai trouvé
Categories=Application;Programming;
alors qu’aucune catégorie Application n’existe. Une scorie oubliée.

Pensez-vous que ça ait pu seul causer le plantage ?

J’ai une autre desktop icon avec Application qui n’a pas fait planter la
machine et fonctionne actuellement bien.

Comment expliquez-vous l’impossibilité d’ouvrir une session graphique sans
devoir redémarrer ?

Est-ce que je fais une mauvaise manip pour ajouter une application au système
(accès par menu Applications et par la Touche recherche) ?

Merci.