Le 04/08/2023 à 16:37, didier gaumet a écrit :

Suite à une enfilade récente parlant de sauvegardes, j'avais dit que je regarderais un peu Vorta (GUI frontal de Borgbackup) et Borgbackup (CLI).

A l'heure actuelle l'utilise un truc assez équivalent au sens où c'est un couple GUI et CLI qui produit des sauvegardes plutôt que des synchronisations, le couple Deja-Dup (GUI frontal à Duplicity) et Duplicity (CLI)

- GUI: Vorta me paraît plus complet et plus complexe que Deja-Dup.
 Vorta permet si je me souviens bien de présenter le contenu d'une archive de sauvegarde par triage de date (ou autre) quand Deja-Dup présente des icônes triés par nom uniquement. ça ,'a l'air de rien mais ça peut être handicapant.  Deja-Dup ne gère pas le chiffrement de la sauvegarde: ça ne me gène pas parce que mon disque externe de sauvegarde lui-même est chiffré, mais ça peut être gênant.
 Deja-Dup gère Microsift One Drive et Google Drive, pas Vorta.
 Vorta permet plus de flexibilité dans les fréquences de sauvegarde que Deja-Dup (uniquement quotidien ou hebdomadaire sans plus de précision, alors que Vorta peut sauvegarde toutes les trois minutes si ça vous semble pertinent)  => Par contre, QUESTION: je n'ai pas compris comment je pouvais faire comme Deja-Dup: Deja-Dup crée une nouvelle sauvegarde complète tous les 90j (paramétrable dans dconf), J'ai essayé des paramètres d'élagage (pruning) dans Vorta en espérant que ça allait forcer la rre-création de sauvegardes complèrtes plutôt que continuer à faire des sauvegardes incrémentales. Mais l'élagage en lui-mêm n(a pas fonctionné donc pas de sauvegardes complètes  Donc en gros, potentiellement, je conseillerais Deja-Dup pour sa simplicité d'emploi à ceux qui ont des besoins ordinaires (ou utilisent des services Google ou Microsoft) et je conseillerais Vorta à des utilisateurs plus autonomes et avertis qui ont des besoins un peu plus poussés

- CLI: j'ai lu les docs sans quasiment utiliser (je suis une feignasse, pour ce genre de trucs j'utilise sans remords des outils GUI quand ça fait ce que je veux). J'ai eu l'impression que:
 Le développement de borgbackup est plus actif que celui de duplicity
 L'adoption de Borgbackup est plus importante que celle de Duplicity
 Les fonctionnalités de Borgbackup sont moins étendues que celles de Duplicity

Voilà, c'était juste un petit retour d'expérience -minimaliste- sur ces outils? Sentez vous libre de compléter avec les vôtre, et de répondre à ma question si vous le pouvez, voire de me dire que mon approche est perfectible parce que vue du mauvais côté.

Amicalement,
DG.


Dans borg, il n'y a pas de notion de complète/incrémentale.

Tu as d'un côté des "chunks" (des blocs de données) et de l'autre des index. Un seul ensemble de chunks et chaque "sauvegarde" est un index qui vers les chunks correspondant à l'état de ta source au moment de la sauvegarde.

Les chunks qui se retrouvent dans plusieurs sauvegardes (parceque les données sources n'ont pas changé par exemple) sont partagés. Donc chaque index pointe vers une sauvegarde totale, le logiciel n'a juste pas recopié ce qui était déjà dans le dépot borg.

Le pruning revient à supprimmer un index, puis supprimer les chunks qui ne sont plus dans aucun index. Pas besoin de faire des totales et des incrémentales, avec ce principe de partage (qu'on trouve aussi dans les file system de type "copy on write" comme ZFS), toutes les sauvegardes sont équivalentes et le logiciel ne transfère que ce qui n'est pas déjà présent dans la sauvegarde.


Répondre à