hello,

Tellement d'accord avec la liste de Sébastien!

Pour ma part j'ai remplacé lynx par w3m parce que les raccourcis me
collent plus au doigt et que je n'ai jamais pris le temps de customiser
lynx (j'avais vu des trucs intéressants mais le peu de temps que je
passais sur le web ne justifiait pas l'investissement)

Mais l'idée générale reste la même: ce genre d'outils réparent tant que
faire ce peu les problèmes du web en étant intégrable dans un workflow
(par exemple: lynx est utilisé par mutt parce que l'option --dump permet
d'avoir un dump de la page sous une forme textuelle lisible et avec
l'index des liens), il m'arrive souvent de dumper dans vim ou d'utiliser
vim comme éditeur de text area (ce qui rend les outils catastrophiques
comme les wiki raisonablement vivables).

J'aurais aimé que les navigateurs modernes soient plus inventifs mais je
crois vraiment que tout le web s'est conformé à l'idéologie
implicitement poussé par cet outils: consomme la page et tais-toi!

On Tue, Apr 30, 2024 at 08:20:35AM +0200, Sébastien NOBILI wrote:
> Chercher de l'aide sur le Web quand la compilation du driver graphique
> a planté et qu'on n'a plus qu'une console.

Et de manière générale: lire des pages web de doc avec une rapidité que
tu ne pourras pas approcher avec des outils graphiques parce que:

* ca télécharge moins de trucs
* ca affiche à toute vitesse
* c'est foutu pour être piloté au clavier (la navigation entre les
  buffers est \o/ )
* paye ta RAM !!!!!

Au passage: je suis preneur si quelqu'un sait comment avoir dans
chromium les choses suivantes:

* virer le chrome (tout ce qui n'est pas html) qui ne me sert jamais à
  rien et qui bouffe une grosse partie de l'écran.
* l'équivalent des raccourcis " et / de firefox (chercher dans la page
  et chercher dans les liens)

w3m arrive aussi avec un client gopher ce qui me permet d'acceder à des
sites comme bitreich.

Bref: w3m c'est utiliser les 2% utile du web en supprimant le maximum du
reste.

--
Marc Chantreux
Pôle CESAR (Calcul et services avancés à la recherche)

Répondre à