SSD :
Avantages : rapidité IO, consommation électrique, pas de pièces en mouvement
Inconvénients : nombre de IO limitée (entre 100.000 et 300.000 stricte), coût

HDD :
Avantages : coût, enregistrement magnétique permanent, durée de vie aléatoire
Inconvénients : consommation électrique, chaleur, pannes aléatoires

Si je mets la durée de vie aléatoire comma avantage pour les HDD c’est que
lorsqu’on achète un ensemble de disques pour un NAS il est fort probable qu’ils
ont été fabriqués … au même moment. Du coup ils tomberons en panne … en même
temps après 100.000 à 300.000 IO. Et il n’y a pas de système RAID qui y résiste
(expérience). Le seul moyen est d’acheter ses disques petit à petit, à des
dates différentes, et, du coup, c’est très long.
Les disques classiques ont l’avantage de leur inconvénient, c’est à dire que,
étant soumis à des mouvements physiques, il n’y a pas de durée de vie stricte.
Cela assure presque de ne pas voir tous ses disques tomber en même temps sans
vous laisser le temps de les remplacer. En plus, une alerte SMART permet
d’anticiper.

Enfin, dans le cas d’une sauvegarde, ce n’est pas la performance d’écriture qui
arrive en premier. Du coup l’avantage des SSD est très relatif.

Sources :
https://www.zdnet.fr/actualites/disques-ssd-des-baies-de-stockage-plus-performantes-et-plus-fiables-39380596.htm

<https://www.zdnet.fr/actualites/disques-ssd-des-baies-de-stockage-plus-performantes-et-plus-fiables-39380596.htm>
https://fr.wikipedia.org/wiki/SSD <https://fr.wikipedia.org/wiki/SSD>

--
Pierre Malard
Responsable architectures système CDS DINAMIS/THEIA Montpellier

Tél : +33 626 89 22 68

  « on ne risque rien à livrer le secret professionnel car
     on ne livre pas la façon de s’en servir »
               Jean Cocteau - « Le secret professionnel » - 1922

24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--