Bonjour la liste,

fdisk n'affiche plus une SD Card toute neuve que je viens d'acheter
pour y installer une image Raspberry Pi.

Ce que j'ai fait :
# fdisk -l | grep /dev/sd
Puis j'ai testé que sur cette nouvelle SD Card je pouvais écrire dessus.
Une fois montée :
$ touch titi.txt
$ echo "test" > titi.txt
$ cat titi.txt
test
$ rm titi.txt
$

Rassuré que je pouvais écrire sur cette SD Card, comme pour mes disques
durs avant leur mise en service, je vérifie les badblocks sur le disque
non monté en ajoutant le test d'écriture.
# badblocks -w -v /dev/sdb -o bb.txt

En fin de tests, sans surprise, le fichier bb.txt est resté vide.

J'ai ensuite créé une partition (gpt) :
# cfdisk /dev/sdb1
Et un système de fichiers :
# mkfs -t ext4 /dev/sdb1
Je n'ai jamais rencontré de message d'erreur, mais quand j'ai voulu
monter la partition, ni fdisk, ni cfdisk ne voient cette SD Card.
# fdisk -l
# cfdisk (Ne sachant pas quel disque sera utilisé, je n'ose pas
ajouter une commande)
# cfdisk /dev/sdb ne trouve pas le médium.
Avec dd /dev/zero je ne vois pas non plus comment la formater bas-niveau
puisque qu'on doit indiquer une cible.

Est-ce que mon erreur a été de partitionner avec une étiquette gpt?
Est-ce que cette SD Card est définitivement perdue ou y a-t-il un
moyen de la récupérer et comment?

Merci par avance.

--
Alain Vaugham