On Wed, 17 Apr 2002 21:59:47 +0200
Stephane Bortzmeyer <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Je suppose que la carte réseau est PCMCIA ? Auquel cas, les "scheme"
> PCMCIA conviennent parfaitement. (man cardctl) Avec les portables de
> riches ayant un Ethernet intégré, c'est plus dur, bien fait pour eux.

avec mon portable de riche, je débranche le cable ethernet, puis
je fais pon truc et c'est bon !

ça c qd je suis en réseau local (ie : pas de route par défaut )
sinon (dhcp/bootp) : ifdown eth0; [ifup eth0=local]; pon truc

mon /etc/network/interfaces :
auto lo eth0=local
iface lo inet loopback

# Mappings
mapping eth0
    script      /bin/echo
    map         rez
    map         local

iface rez inet dhcp
     leasehours 1

iface local inet static
     address    192.168.51.1
     broadcast  192.168.51.255
     netmask    255.255.255.0
     network    192.168.51.0
# pour utiliser le partage du réseau
# (ms ceci crée une route par défaut...)
# gateway       _l'ordi_qui_partage_

en gros ma solution pour gérer le réseau, c un petit script bash
se basant sur ifup/ifdown qui me permet de spécifier la config
voulue (eth->reseau/local, modem + partage de connection au besoin)
c tout con, et ça marche bien ;-)

sinon, ifup/down donnent la possibilité de spécifier des scripts
qd on change l'état d'une interface...  ça peut être interessant,
notamment pr démonter des systèmes de fichiers :-)

voili,
damien.