On Tue, 23 Apr 2002, Erwan David wrote:

> Ou plutôt le multicast, mais j'avoue que je n'ai pas étudié comment le
> mettre en place
>
> --
> Erwan

Pour un meme segment, cela ne change absolument rien.  Tous les hotes vont
le recevoir quand meme, a une difference pres.  Si l'hote recepteur a une
carte reseau qui a de l'allure, la carte va rejeter le packet
"automagically" (au niveau datalink) si l'hote n'est pas configure pour le
recevoir.  Autrement, le mutlticast se comporte presque comme le
broadcast.

Bref, ca evite seulement la "surchage" des hotes non-concernes, mais le
reseau aura autant de traffic (du meme segment) (puis encore la.. un
broadcast ne demande pas beaucoup d'energie).

Le multicast est surtout utile pour "broadcaster" a travers les reseaux
avec le protocole IGMP, chose que le broadcast ne peut pas le faire, a
moins de trouer les routeurs (chose que les bon sysadmins n'aiment pas
et qui est une chose stupide a faire :-)).

Eric