Ici la discussion à l'air plus "constructive" (merci à Charles
également);-)

On 29 Apr 2002 18:07:09 +0200
Josselin Mouette <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Justement, il faut compiler pour i386 et ce *même si la machine de
> compilation est un i686*. Ainsi, le paquet pourra tourner sur toutes
> les machines.
on est d'accord, ça c'est le soucis sur les serveurs/builder officiels

> Pourquoi Debian fait ça ?
> - Parce que le gain de vitesse en compilant pour i686 est ridicule
> pour la plupart des applications.
Ce n'est pas à Debian de décider/cabler  comment je recompile mes
paquets. Si je vais sur debian.org, je sais que c'est du i386. **OK**
Mais pourquoi je suis obligé de bidouiller quand je suis sur mon i686
??(modulo quelques possibilités dont pentium-builder)

> - Parce que ça prendrait inutilement de la place dans l'archive.
> - Parce que ça ferait ça de plus à compiler.

On s'est pas compris. Je demande pas qu'il y ai une distrib 686 en
plus, je demande que l'auto-configuration de compilation soit plus
sioux en général.

En particulier, si je souhaite activer les optimisations je dois
pouvoir le faire sans bidouiller... Et tu donnes justement une
possibilité (que je connaissais) mais je voulais creuser la
formulation du debian/rules (qui semblait faire allusion à une
convention par le terme "missing")

> Si tu veux vraiment compiler tes paquets pour architecture i686,
> regarde du côté de pentium-builder, ce paquet sert à ça.

Certes, mais en l'occurence (si on creuse;-), je voudrais juste faire
la remarque suivante : dpkg-architecture ne peux pas retourner le
valeur i686 (cf son code) Or, cette fonction est utilisée par le
mainteneur à un endroit (paramètre du configure) où la valeur i686 est
possible. Il y a donc un glissement de sémantique. En fait les notions
de CPU et d'architectures sont "confondues". c'est une BOURDE. (oui,
vous pouvez hurler, ça n'y changera pas grand chose ;-)

Enfin, où est-il spécifié dans "les docs Debian" que cette
configuration  dans le debian/rules doit se faire par
dpkg-architecture ? Histoire de savoir si je dois faire un rapport de
bug pour les packages qui ne le font pas, et qui donnent une valeur
satisfaisante pour ma machine ;-) (un comble...) ?

Question :
Prenons un exemple au hasard, le debian/rules configure de nautilus
utilise la valeur i686, est-ce un bug(/debian) ?

Bref, il résulte de tout ça qu'il est difficile pour l'utilisateur de
modifier __proprement__ le comportement du debian/rules pour retrouver
les réglages amont. On pourrait donc imaginer un fichier de conf pour
dpkg-architecture permettant de retourner une valeur arbitraire si
nécessaire (un peu la démarche pentium-builder) et de verrouiller
cette valeur sur les builder debian et _pas_ chez l'utilisateur.
(encore qu'ici dpkg-architecture n'encapsule pas le bon concept)

PS : un grand merci à Josselin pour m'avoir démontrer au passage qu'il
est possible d'avoir une discussion décente et courtoise sur ce genre
de sujet avec des french-mainteneurs, je commençais à douter...

A+

--
mailto:[EMAIL PROTECTED]     tel: (33) 03 20 43 84 06
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq