Le lun 29 avr à 16:59 (+0200), sylvain ferriol a écrit :
> je voudrais avoir un outil qui puisse de dire si avec
> quel code iso (ex iso-8859-1) il a été généré.

Il est techniquement impossible de déterminer le codage d'un fichier
simplement en regardant le contenu. Ou pour être plus précis, on peut
dire que c'est un des codages iso-8859 mais on ne peut pas dire lequel
pour la simple mais excellent raison que quel que soit le codage le
fichier aura la même tête.

Par exemple il n'y a pas de différence entre un fichier codé en latin1
(iso-8859-1) et un autre codé en latin9 (iso-8859-15). On peut très bien
lire un fichier codé en latin9 comme s'il était codé en latin1 et
vice-versa. La seule conséquence c'est qu'on fait une erreur
d'interprétation. Mais ça n'est visible qu'au niveau humain.
L'ordinateur lui ne voit rien de bizarre. Typiquement il va afficher
le symbole monétaire international au lieu de l'euro. Mais comment
peut-il savoir qu'il est dans l'erreur ?

Bref pour résumer : impossible.

Sauf si l'information est présente dans le fichier bien sûr, par exemple
dans des balises html...

Hei hei
Mercen « qui persiste à dire qu'il est temps de passer à Unicode »