Salut,

Les échanges récents sur la recompilation, le passage à woody|sid, me
suggère la réflexion suivante :

Il y deux raison d'être "satisfait" d'une utilisation Linux, la
première est de maintenir une machine (+/- serveur) en fonctionnement
permanent depuis des lustres, l'autre est d'avoir une machine
super-à-jour technologiquement parlant...

Malheureusement, il est évident que les deux voies sont rarement
compatibles (... pour des tas de raisons).

Passons aux choses sérieuses, il me semble qu'il existe une technique
(trop?) peu utilisée qui permette de négocier de manière fine les deux
points de vue. Le chroot(age). En très bref, le chrootage c'est
l'imbrication "poupée russe" de deux systèmes.

Personellement, je l'utilise pour les recompilations
[woody|sid]->potato, je joue à l'autobuilder en quelque sorte. Ici, je
réponds à ceux qui m'ont contacter pour savoir "comment tu fais?" pour
être "à jour" sur une potato ;-)

Mais cette technique est sans doute utilisable pour ceux qui, par
"curiosité", explore SID avec les problèmes induits.

Pré-requis :
* lire un peu de doc sur le chroot (e.g. 1 article LinuxMag n°??)

* installer le paquet dbootstrap

* avoir de la place disque

* s'imposer une discipline stricte de gestion d'install

Il doit ainsi être possible de gérer deux systèmes [(potato/woody) ou
(woody/sid) ou ...) sur la même machine. Le système dans le chroot
servant en quelque sorte de "sas" pour le système englobant. Une mise
à jour est validé dans le chroot avant d'être propagée au niveau
supérieur (utilisateur).

Bon, j'arrète là, juste les grandes lignes... Explorer cette technique
est intellectuellement plus satisfaisant que de se servir de
debian-french comme bouée de secour
"j'ai-voulu-voir-la-sid-mais-ça-foire" :-)

--
mailto:[EMAIL PROTECTED]     tel: (33) 03 20 43 84 06
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq