Grégoire Cachet <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> par définition un néophyte n'y connait rien donc il ne
> pourra acheter que du matériel "standard". Par les regles du logiciel
> libre, le matériel "standard" est tres vite supporté :

J'aimerais  te donner  raison, mais  non,  le néophyte,  il achète  du
matériel "de  merde" plutôt que  standard. Il achète un  winmodem, une
carte  mère avec carte  son et  carte vidéo  intégrées, un  scanner en
solde, et une  imprimante de marque inconnue, et  rien n'est supporté.
Ce qui  est majoritairement supporté, c'est le  matériel moyenne gamme
standard.

> forcément la demande est beaucoup plus forte, et il y a plus de gens
> concernés suceptibles de coder les drivers ou de faire quelque chose
> pour qu'ils soient disponibles rapidement.

La demande est  plus forte, mais le matériel moins  bien foutu dans le
bas de gamme, donc, les drivers sont plus difficiles à coder.

> Pour se servir de linux, et surtout en tirer des avantages, il faut se
> servir au moins 4 heures par jour de sa machine personnellement.

Sur le plan technique, oui, mais il y a aussi des gens qui pensent que
de donner les pleins pouvoirs à 1 entreprise qui se les approprie avec
une  politique commerciale reconnue  illégale, ce  n'est pas  ce qu'on
peut souhaiter de mieux à  l'avenir de l'humanité. Je n'ai rien contre
des organisations commerciales dans le domaine du logiciel, mais si on
pouvait installer ça dans un  cadre de concurrence équitable, et si on
pouvait  arrêter de  "forcer" les  utilisateurs à  acheter  des boites
noires pleines  de mouchards, ça serait  cool, non ?  Pour réfléchir à
ça, il  faut être sensibilisé  au problème, mais pas  forcément passer
plus de 4 heures devant sa machine par jour.

> l'argument financier en faveur de Linux n'a aucun poids dans ce domaine
> a mes yeux. (tout le monde connait les pratiques familiales, apres
> l'achat du PC)

Mais ils payent souvent la license pour avoir un Windows pré-installé,
car  on leur  donne rarement  le  choix avec  un autre  OS. Entre  une
machine nue  et une machine  Windows pour 150  EUR de plus,  le newbie
choisie windows. Entre  une machine Linux et une  machine Windows pour
150 EUR de plus, faut voir ...

> sinon le mec dans son bureau, il a pas a s'occuper de l'administration
> de son ordi, y a un pro pour le faire, donc aucun pb d'admin.

Pour l'administrateur,  si. Il se pose  la question à  deux fois avant
d'intaller un OS (Que ce soit  Windows, Linux, ou un autre) si il doit
le faire sur 100 machines et qu'il devra en assurer la maintenance.

> linux au bureau, ca parait presque faisable.

Avant  "linux au  bureau",  je  dirais plutôt  "le  logiciel libre  au
bureau". Il est  très difficile de faire une  migration complête, mais
aujourd'hui,   un   nombre  grandissant   de   logiciels  libres   est
multiplateforme  (OpenOffice,  Mozilla,  entre  autres).  Cela  permet
d'assurer une  transition douce : On  garde un MS Office,  un MSIE, et
autres   spécificités  Windows   dans  un   coin,  et   on  recommande
l'utilisation  des alternatives  libres. Avec  un peu  de  chances, un
jour, l'utilisateur se rends compte  qu'il n'a plus besoin de windows.
Si il  souhaite continuer  à l'utiliser, tant  pis, mais au  moins, il
n'est plus dépendant.

--
Matthieu