Bonjour,

[EMAIL PROTECTED] wrote:
> je me suis aperçu que la partition /usr du serveur du lycée était
> utilisée à 100%. Je me propose de transférer l'un des deux gros
> répertoires, /usr/share ou /usr/lib sur la partition /xhome du second
> dd,
Et /usr/local?
A mon avis, c'est le premier candidat au transfert sur un autre disque.
Il faut mieux garder une "cohérence" entre tous les éléments de /usr.
Il y a aussi/usr/src si tu l'utilises.
Mais si ni l'un ni l'autre ne sont "significativement gros"...

> et de placer un lien symbolique pour raccorder.
Preferer un point de montage de la ou les partitions.
par ex: '/dev/sdb1' sur '/usr'
    et  '/dev/sdc1' sur '/usr/local'

> # mkdir /xhome/usr # mkdir /xhome/usr/lib
>
> # rsync -auv /usr/lib /xhome/usr/lib # mv /usr/lib /usr/xxlib
> pour ne pas tout démolir tout de suite # ln -s /xhome/usr/lib
> /usr/lib
>
> et ensuite effacement de /usr/xxlib si tout va bien.
Quant à la procédure de transfer, un double tar n'est-il pas plus simple
une fois la nouvelle partition montée sur un espace temporaire?
 'mount /dev/xxx /mnt'
 '(cd /usr/dir/a/tranferer ; tar -cf - .)|(cd /mnt ; tar -xpf -)'
Puis transfert
 'umount /mnt'
 'mv /usr/dir/a/tranferer /usr/dir/a/tranferer.ancien'
 'mk /usr/dir/a/tranferer'
 'mount /dev/xxx /usr/dir/a/tranferer'
Test...
 'diff -r /usr/dir/a/tranferer /usr/dir/a/tranferer.ancien'
Nettoyage
 'rm -rf /usr/dir/a/tranferer.ancien'
Mise à jour de /etc/fstab

> Mon problème est le suivant : - cela va-t-il bien fonctionner ?

> - apt-get va-t-il s'y retrouver lors des installations ultérieures ?
Tant que tu ne casses rien au niveau de l'organisation du filesystem, il
n'y a pas de raison qu'il ne retrouve pas ses petits.

> D'autre part, y a-t-il une raison de choisir plutôt /usr/share ou
> /usr/lib ?
Porte ton choix sur un repertoire qui ne soit pas trop sensible en cas de probleme de montage, et qui t'assure que /usr est toujours fontionnel si tu as à demonter un "sous volume" manuellement. ex: Si tu demonte /usr/lib, Les softs de /usr ne fonctionneront plus. Si tu demonte /usr/games, /usr/man, etc. c'est moins critique.

Tu peux aussi voir "l'aggrégat de partitions".

--
--Laurent