Le Wed, 23 Oct 2002 10:55:59 +0200
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

> je me suis fait avoir, je t'ai fait une réponse perso...

m'en doutais : j'ai attendu le renvoi ici ;-)

> OUI! mais à part répeter bêtement "c'est pô bien" "c'est mal"...
> j'ai toujours rien vue de __concret__ (histoire de définir [enfin]
> dans quel contexte précis c'est effectivement important.
>
> Y'a plus qu'à espérer que le-dit contexte survienne (effectivement)
> chez le débutant, ... ;-)
> [je t'aide :
> * prenons un débutant,
>
> * il à la chance d'avoir une connexion ADSL internet permanente,
>
> * il a éliminé toutes les protections usuelles (fw et autres filtrages
> par exemple, rappel : c'est un débutant)

> [...]

N'importe qui peut se logguer chez lui... ou faire tourner un programme
X. À partir de là, trou de sécurité des-dits programmes, exploit puis...

Sinon, on peut aussi reniffler à ce moment-là tous les événements X...
comme la frappe des touches sur le clavier d'où exploit (très facile et
peu glorieux mais pour fabriquer des machines en open-relay derrière,
les spameurs se foutent de la gloriole...).

> J'en suis. :))

Pas bien...

> je suis root sous X tous les jours, je fais du xhost + régulièrement,
> je vois pas en quoi on peut en déduire que je me fiche de la
> sécurité... raccourci (trop) rapide

RTFM mon cher Georges, RTFM ! Dans un LAN privé sans connexion
extérieure, les risques sont faibles. Et de ce fait, on tombe facilement
dans la facilité (quoique autoriser explicitement le nom d'une machine
avec xhost ne soit pas très compliqué).

En faisant cela, on oblige l'utilisateur à réfléchir : qui peut (ou
doit) utiliser ma machine ? C'est la première étape de réflexion qui
mène à construire un édifice avec des bases solides sur la sécurité.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet