Le ven 25/10/2002 à 12:09, Scotty a écrit :
> [...]
>
> les 3 autres -, droit d'acces pour le root (jusqu'a présent, il me semblait
> que les 3 premiers - était les droits d'acces au fichier du propriétaire, le
> root ayant toujours tout les droits)
>
> les 3 au milieu sont les droit d'acces au fichier pour l'utilisateur en cours
> (je pensait que c'était les droits d'acces pour le meme groupe que le
> propriétaire)
>
> les 3 dernier sont pour les autres utilisateurs (sa c'est bien ce que je
> pensait)
>
> Donc, finalement ? ils se sont planter totalement, ou c moi qui délire?

ils délirent :)
rapidement
le fichier à un utilisateur propriétaire et un groupe propriétaire
le premier - c'est le type de fichier
aprés c'est les droits de l'utilisateur proprio effectivement, apres
c'est le droit d'acces du groupe proprio (dont ne fait pas forcement
partie l'utilisateur proprio), puis enfin les droits pour "others"

> autre question, en me baladant dans les dossier de /proc et /var (je suis un
> curieux ;) j'ai remarquer un dossier dont les droit était :
> drwxr-sr-x
>
> c'est quoi le s? et quel est le numero chmod pour l'appliquer?

le s c'est un suid, ou un sgid
en mode symbolique pour un suid tu fais un chmod u+s xxx, pour un guid
tu fais chmod g+s xxxx

man chmod devrait t'en dire plus :)
a+

Répondre à