Salut

Le Dimanche 27 Octobre 2002 02:03, Laurent Martelli a écrit :

>   Aurélien> Salut J'essaye de faire marcher NIS sur mon serveur
> woody, Aurélien> mais j'ai du mal.
>
>   Aurélien> J'ai installer le paquet nis sur le serveur et sur les
>   Aurélien> clients. J'ai suivi les instructions qui se trouvent dans
>   Aurélien> le howto. Ça marche, mais pas trop...
>
> J'ai moi aussi eu du mal avec ...
>
> J'ai finit par rajouter "nis" après "compat" dans /etc/nsswitch.

Voilà ce que j'ai dans le /etc/nsswitch.conf des clients (d'après le
howto) :

----
passwd:         compat
group:          compat
shadow:         compat

hosts:          files dns nis
networks:       files

services:   nis [NOTFOUND=return] files
networks:   nis [NOTFOUND=return] files
protocols:  nis [NOTFOUND=return] files
rpc:        nis [NOTFOUND=return] files
ethers:     nis [NOTFOUND=return] files
netmasks:   nis [NOTFOUND=return] files
netgroup:   nis
bootparams: nis [NOTFOUND=return] files
publickey:  nis [NOTFOUND=return] files
automount:  files
aliases:    nis [NOTFOUND=return] files
----

Si, comme toi, je mets 'nis' après 'compat', je peux effectivement me
connecter sur les clients, mais il y a un petit problème : kdm
m'affiche tous les utilisateurs en double...

J'ai essayé d'enlever compat, mais ce n'était pas une bonne idée, même
si ça enlevait les doublons : plus de compte root :o)

Il n'y a pas un moyen simple de faire marcher correctement les mots de
passe shadow avec NIS (correctement, c'est à dire sans dupliquer les
comptes, comme semble le faire l'ajout de nis après compat).

Pour le serveur, j'ai laissé les choses en l'état puisqu'on ne dit pas
de le toucher dans le howto :

----
passwd:         compat
group:          compat
shadow:         compat

hosts:          files dns
networks:       files

protocols:      db files
services:       db files
ethers:         db files
rpc:            db files

netgroup:       nis
----

>   Aurélien> Qu'en est-il vraiment ? Quelle sécurité les mots de passe
>   Aurélien> shadow apportent-ils, au fait ?
>
> Seul root peut voir le mot de passe crypté. Cela réduit donc les
> possibilités d'attaque "brut de force".

Et le howto a raison de dire que ça ne sert à rien de les activer si on
utilise NIS ?
Si non, est-il possible de les activer ? Parce que si ils sont activés
sur le serveur, les nom d'utilisateurs sont bien exportés, mais il y a
un problème avec le mot de passe...

@+

Répondre à