pour resume les reponses

pour la solution avec dpkg-reconfigure locales en choisissant [EMAIL PROTECTED]
:
deja fait je vien de refaire histoire de voir pareil!

pour ce qui est de relance /usr/lib/openoffice/program/setup est faire repair,
ca change rien!

pour ce qui est de virer le paquet openoffice.org-l10n-en :ba la ca demare plus
" abandon"

pour ce qui est de $LANG=fr oowriter: ca marche mais, je peut pas me contenter
de cette solution
le pc est utilise par des neophites et ils sont plusieurs en plus! :)

si kelkun a une idee ?
merci

za+ moon