On Wed, 18 Dec 2002 10:25:37 +0000
Yves Rutschle <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Si j'ai bien compris il s'agit de donner un accès shell à
> des utilisateurs, sans leur permettre d'aller sur d'autres
> machines du réseau local. Il n'était pas question de
> protéger contre quelqu'un avec accès root (pasque, ben, on
> peut pas).
>
> /Y - C'était quoi l'énoncé du problème?

Je considère cette machine comme particulièrement sensible car elle
contient un serveur web et donc le fameux port 80 ouvert. En
conséquence, dans l'hypothèse où quelqu'un (root ou pas) pénètre par ce
trou de souris, je ne voudrais toutefois pas lui faciliter la tâche en
lui laissant à disposition  des outils non-nécessaires à la machine
(serveur apache/sympa/squid). J'ai ainsi éliminer un tas de truc
inutiles genre nmap [et j'en passe];-), monter en ro,noexec la zone
utilisateur servie par apache etc etc

Mon dilemne est que j'utilise son sshd pour administrer un peu la
machine (quand j'y touche c'est pour supprimer des choses inutiles ou
maj security) et que donc ssh (le client) s'y trouve également !

J'ai bien fait de poser la question, les réponses sont éminemment
instructives ... ;-)

A+

--
mailto:[EMAIL PROTECTED]     tel: (33) 03 20 43 84 06
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq

Répondre à