Damien Merenne <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

| Mais c'est gentil tous ça ! Je peux comprendre que  l'on râle parce
| que les gens ne vont pas d'abord voir dans google avant de poser une
| question. Ce n'est pas une raison pour être impoli.

Ouaih, bah ça arrive d'être de mauvais poil, non ? :)
C'est peut-être la musique : Nirvana, je suis pas super habitué...

| Rien ne t'obligeait à répondre au mail. Le savoir-vivre ça existe
| aussi sur internet.
|
| Et pour la pub en bas du mail sache que tout le monde n'a pas la
| chance d'avoir une boîte mail sur un serveur.
|
| Quand à moi je m'excuse de faire du bruit sur la liste. Ca faisait 1
| an que je m'étais désabonné parce que beaucoup de gens ici passaient
| leurs temps à se taper dessus. J'espère que ça a changé. A première
| vue pas des masses.

Ben je sais pas comment c'était il y a un an, mais en tout cas,
maintenant, les gens ne se tapent pas trop dessus. Et peut-être même le
contraire : les gens sont trop gentils, ou veulent trop avoir l'occasion
de « briller » sur la liste, et toutes les questions (qu'elles soient
hors-sujet, dans la FAQ, ou d'un intérêt vraiment léger) trouvent des
floppées de réponses précises, détaillées, redondantes, et HS.

Soyons franc, ce « bruit » est infiniment plus constructif que le bruit
de quelques warlords qui se tapent dessus pour se faire un nom (enfin,
un pseudo). Mais c'est un trafic important, en augmentation (il me
semble), et qui serait encore plus utile dans les canaux appropriés :

Par exemple, les newsgroups :
fr.comp.os.linux.configuration   Pour les problèmes qui ne sont pas liés
                                 spécifiquement à Debian. Attention : ne
                                 _pas_ rappeler que Debian est la meilleure
                                 des distros ;)
                                 Une bonne partie des mails HS sur la ml
                                 aurait leur place sur fcolc.
fr.comp.os.linux debats          Pour les trolls. Rappelez que Debian est
                                 la meilleure des distribs et testez votre
                                 résistance... ;)
fr.comp.os.unix                  Pour ce qui est valable pour tous les unix

Et plein d'autres... Disons, c'est vrai qu'il y a plein de gens super
techniques et de convivialité sur cette liste (brr, j'espère que je ne
suis pas en train de tout gâcher ;-), mais je pense qu'il faudrait plus
souvent répondre brièvement que la question est HS, ou dans la FAQ, et
point barre.

En gros, tout ceci n'est qu'un appel à la réflexion...

Gros bisou à tout le monde,

-- Dan

Répondre à