je me suis mal expliquee. je reponds dans le texte

> Tout d'abord, j'espère avoir bien compris...
>
> Une machine linux sans ecran (avec XFree) -> Le serveur
une machine solaris sans ecran (avec les packages X de solaris) ==> le client
> Une autre Machine linux avec écran (XFree et KDM) -> Le client.
==> le serveur
mais au fait qu'entends-tu par serveur? serveur X? ou serveur tout court?
peut-etre que je fais une confusion sur la definition

> Sur le serveur:
de mon point de vue sur la machine linux (Xfree et kdm)
xhost +
sur le client (solaris sans ecran)
export DISPLAY=IP_DU_SERVEUR:0 (je l'avais bien mis le :0 ds ma commande)
>  DISPLAY=IP_DU_CLIENT:0 (:0 spécifie l'écran à envoyer)
> export DISPLAY (Je ne crois pas qu'il soit obligatoire sous Linux, mais sur
> UNIX)
>
> Sur le client :
> xhost + IP_DU_SERVEUR
seule chose pas faite c'est le xhost + avec IP_DU_CLIENT mais si je ne mets
rien ils sont tous autorises non?
je viens de faire le test et ca ne marche pas.
rien qu'en faisant un export DISPLAY=IP_DU_SERVEUR:0 dans la fenetre, en etant
sur le serveur, je lance xterm et reponse can't open display:%s.
est-ce que le fait d'utiliser ssh peut poser un pb? y'a-t-il un fichier a
configurer ?

Merci pour ta reponse.
a+