J'ai essaye mais que dalle.
De toute facon le processus de recup de fetchmail est en amont...
Et d'apres les logs, c'est au niveau de la recup du mail que ca rame :

----------
1 message for frederic.bonnard at 195.221.169.142 (2300 octets).
fetchmail: POP3> LIST
fetchmail: POP3< +OK Mailbox scan listing follows
fetchmail: POP3< 1 2300
fetchmail: POP3< .
fetchmail: POP3> RETR 1
fetchmail: POP3< +OK 2300 octets
reading message [EMAIL PROTECTED]:1 of 1 (2300 octets)
fetchmail: POP3> DELE 1
fetchmail: POP3< +OK Message deleted
fetchmail: POP3> QUIT

et l'operation de la ligne : #************* flushed