Il faut bien regarder *tous* les fichiers de conf ;)

[...]
> C'est normal, ta zone fw n'est pas definie dans ton fichier de zone

Si les fichiers de conf sont conformes à ce qui est indiqué sur
http://www.shorewall.net/standalone.htm, j'aurais plutôt tendance
à pencher pour la non-définition de la zone "loc". Ce qui est
normal, puisque cette zone correspond normalement au LAN. Cette
règle autorise les stations du LAN à communiquer avec le FW par
ssh.

La zone fw est définie par défautut et correspond au firewall.

Revois ton fichier rules pour ne garder que le strict nécessaire.

Cordialement,

--
Philippe Gaudron