Salut,

J'ai voulu tester NFS mais j'ai rencontré une erreur quand je monter la partition du serveur NFS sur le client :
mount: RPC: Port mapper failure - RPC: Unable to receive

les details :
-----------

J'ai une machine serveur NFS avec comme IP : 192.168.190.130
et une autre machine client NFS avec comme IP : 192.168.190.129

j'ai essayer de suivre les nombreux How-To a ce sujet mais je n'arrive pas à monter une partition de serveur NFS.
Voila ce que j'ai fait :

Pour le serveur :
-----------------
Configuration du noyau :
CONFIG_NFSD=y
CONFIG_NFSD_V3=y

installation des packages :
- nfs-common
- nfs-user-server

fichier de configuration :

dans /etc/exports
/home 192.168.190.129(rw)

dans /etc/hosts.deny

portmap:ALL
lockd:ALL
mountd:ALL
rquotad:ALL
statd:ALL

dans /etc/hosts.allow

portmap:192.168.190.129
lockd:192.168.190.129
mountd:192.168.190.129
rquotad:192.168.190.129
statd:192.168.190.129

Je lance les services :

# /etc/init.d/nfs-server start

et la commande rpcinfo me donne ceci :

rpcinfo -p
program vers proto   port
100000    2   tcp    111  portmapper
100000    2   udp    111  portmapper
100024    1   udp    737  status
100024    1   tcp    739  status
100003    2   udp   2049  nfs
100003    2   tcp   2049  nfs
100005    1   udp    872  mountd
100005    2   udp    872  mountd
100005    1   tcp    875  mountd
100005    2   tcp    875  mountd

Pour le client :
---------------
Configuration du noyau :
CONFIG_NFS_FS=y
CONFIG_NFS_V3=y

installation du package :
- nfs-common

et quand je veux monter la partition /home du serveur NFS sur le dossier /mnt/ de mon client et bas ca me donne cette erreur :
#mount -t nfs 192.168.190.130:/home /mnt/
mount: RPC: Timed out

ou la commande :
#mount 192.168.190.130:/home /mnt/
mount: RPC: Port mapper failure - RPC: Unable to receive

Si quelqu'un a deja rencontre ce probleme, ca m'aideré!
Merci d'avance

Mathieu

Répondre à