on ma parle aussi avec suidperl??? mais je sais pas m'en servir
par contre je suis plutot pour une soluce securise

-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de
Frédéric Bothamy
Envoyé : jeudi 6 mars 2003 23:19
À : [EMAIL PROTECTED] Debian. Org
Objet : Re: Squid +script de redemarrage depuis internet

* Miki <[EMAIL PROTECTED]> [2003-03-06 22:34] :
> Voila pour des besoins j'ai fait un script pour rajouter des informations
> dans un fichier depuis un formulaire pour squid (jusque la pas de probleme
> ca marche) et a la fin de ce script php je lui dit d'executer un script
perl
> afin de relancer le proxy squid
>
> #!/usr/bin/perl
> system("/etc/init.d/squid restart");
>
> mais voila ca ne marche pas car ce qui est normal je n'ai pas les droits
sur
> le fichier squid meme en faisant un chmod 0777 si vous pouviez m'aider à
> [...]

Le problème ne situe pas au niveau du script /etc/init.d/squid (par
défaut, tous les scripts de /etc/init.d sont +x pour tout le monde),
mais lors de l'exécution de ce script, certaines commandes (par
exemple, start-stop-daemon ou même squid) ne pourront pas s'exécuter
car l'utilisateur les lançant (www-data ?) n'aura pas les bonnes
permissions d'accès.

Une solution très mauvaise du point de vue de la sécurité, mais qui
devrait fonctionner est de configurer sudo pour l'utilisateur
exécutant le script php (www-data, je suppose) afin qu'il puisse
passer pour un utilisateur autorisé quand il lance la commande
/etc/init.d/squid. Il ne faut pas non plus que sudo lui demande un mot
de passe (voir man sudo et man sudoers). Enfin, il serait judicieux de
limiter les commandes invocables par cette règle sudo à cette seule
commande, sous un utilisateur autre que root (y a-t-il un utilisateur
spécifique pour squid ?) et à partir seulement de la machine locale.

Ensuite, cela implique que toute personne pouvant accéder au script
Perl pourra redémarrer le serveur Squid qui est dans la plupart des
cas une très mauvaise idée ...

Fred