Emmanuel Lesouef <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Bonjour,
>
> Suivant la doc de debian-fr.org
> (http://www.debian-fr.org/article/articleview/57/1/10/) j'ai voulu me
> premettre en user manu de pouvoir mettre à jour ma debian sans passer root.

> Pourtant j'ai toujours :
>
> E: Could not open lock file /var/lib/apt/lists/lock - open (13 Permission
> denied)
> E: Unable to lock the list directory

Attention, sudo ne va pas faire l'alias de sudo apt-get vers apt-get
tout seul:
Par exemple sudo apt-get update marchera surement , mais si tu n'execute pas
sudo, ... le fichier de configuration sudousers ne sert à rien !

Donc, pour résoudre ton probleme, a cours terme, ajoute un alias:
alias apt-get="sudo apt-get" et pour le long terme, ajoute cet alias a
ton fichier de configuration de shell, par exemple ~/.bashrc,
~/.zshrc, ...

Voilà,

++

--