Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur cette liste, donc je me présente : Cédric Bertolini,
ancien informaticien, futur enseignant de Mathématiques, utilisateur de
Debian depuis 1998.

J'ai un problème persistant avec Debian 3.0 : tous les jours, quelques
minutes après le démarrage de ma machine (i386), un processus "find" est
lancé qui surcharge les accès disque et m'empëche notamment d'utiliser la
connexion ppp (je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs). J'ai cherché
dans la séquence de boot, je n'ai rien trouvé, j'ai cherché dans le
crontab, et j'ai trouvé un "find" dans cron.daily. Après l'avoir lu et
avoir estimé que c'était ce updatedb qui provoquait le process find
perturbateur, j'ai déplacé le fichier dans cron.monthly. Mais rien n'y
fait, le problème persiste, et je suis obligé de tuer le process à la main
ou d'attendre qu'il ait fini de parcourir mon système de fichiers.

Voici le contenu de mes répertoires de séquence de boot :
> ls /etc/rcS.d/
README              S30procps.sh    S40networking         S55urandom
S05keymap.sh        S35devpts.sh    S45mountnfs.sh        S60svgatextmode
S10checkroot.sh     S35mountall.sh  S48console-screen.sh  S70nviboot
S18hwclockfirst.sh  S39dns-clean    S50aumix              S75sudo
S20modutils         S39ifupdown     S50hwclock.sh
S30checkfs.sh       S40hostname.sh  S55bootmisc.sh
> ls /etc/rc2.d/
K11anacron   S14ppp    S20makedev  S89anacron  S90medusa  S99rmnologin
S10sysklogd  S20exim   S20xfs      S89atd      S99gdm     S99wdm
S11klogd     S20inetd  S20xfstt    S89cron     S99kdm     S99xdm

Et les répertoires de crontab :
> ls /etc/cron.daily/
0anacron  exim       medusa    netkit-inetd  sysklogd
calendar  logrotate  modutils  standard
> ls /etc/cron.weekly/
0anacron  cvs  man-db  sysklogd  tetex-bin
> ls /etc/cron.monthly/
0anacron  find  scrollkeeper  standard

Medusa n'y est pour rien car je viens juste d'ajouter le package.
A priori, je n'ai aucune config particulière de mon système, donc c'est
quelque chose qui doit être très courant. Mais ça m'embëte, et à moins que
ce process ne se révèle important (plus qu'un updatedb, par exemple), je
veux le faire cesser. Quelqu'un a-t-il un tuyau ?

Cédric.

Répondre à