salut.

pour ce genre de problème, vi est LE must

en gros t'as deux modes : lecture et insertion.

quand tu commence vi t'es en lecture seul. En appuyant sur i tu rentres
en mode insertion. Pour ressortir, tu utilises ESC.

pour quitter en sauvant tes changement, c'est :wq <enter>
pour quitter sans sauver, c'est :q!

avec ca tu peux déjà réparer pas mal de pb.

mais lis le petit tutorial (15 minutes) qui va avec (cf man vi) qui
t'apprendras quelques autres commandes essentielles.

Moi j'adore.

A+ et bonne chance