From: "Sylvestre Ledru" <[EMAIL PROTECTED]>
To: "Mailling List debian-user-french" <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Wednesday, September 24, 2003 7:02 PM
Subject: Amavis / Clamav avec Qmail

Salut,

Comme pas mal d'entre nous ici, j'en ai bien marre de ce virus.

J'ai donc voulu installer Amavis avec Clamav.
D'abord, juste une vérification :
amavis est bien un scanner de mail et c'est lui qui est censé renvoyer a
clamav pour les tests de Virus ?

Niveau de mon install, j'ai un qmail avec vpopmail, spamassassin et tous
les trucs qu'il faut pour un bon serveur mail (sauf justement
l'antivirus). (pour plus d'info sur mon installation :
http://sylvestre.ledru.info/howto/howto_qmail_vpopmail.php, c'est la
meme)
J'ai installé clamav (apt-get install clamav . C'est la version 0.60-4).
J'ai installé amavis en version .tar.gz (les versions apt-get (qui sont
plus recentes : amavisd-new et/ou amavisd-ng) ne gerent a priori par
qmail).
J'ai fait la manips pour qmail (qui est la meme que j'utilise pour
l'install de spam assassin) qui consiste a renomer le fichier
qmail-queue vers qmail-queue-real. Ensuite, il faut copier le fichier
/usr/sbin/amavis a la place du fichier qmail-queue modifié en lui
redonnant les memes droits que l'ancien.

Tout ca, je l'ai fait sans probleme mais ce qui me derange maintenant,
c'est que malgre le X-Virus-Scanned:  by AMaViS 0.3.12 dans les headers,
Sween passe toujours..

Maintenant, deux explications potentielles :
- Amavis n'envois pas les emails a Clamav ?
- Clamav n'est pas assez a jour pour connaitre ce virus ?

Est ce que qq1 pourrait confirmer ou infirmer ceci ?

Autrement, je n'ai pas de fichier de configuration pour amavis, c'est
normal ?
Et autrement, comment faut il faire pour avoir une sorte de log de debug
?

Merci
bye
Sylvestre