Re bonjour

>D'où une ligne de ce type dans ta fstab et tout devrait rentrer en ordre :
>/dev/hdc1  /mnt/ide120  vfat uid=<TON UID>,gid=<TON GID>,auto 0 0
( testé avec 1000 ) apres un # vi passwd

ne fonctionne toujours pas, je n'ai pas acces en ecriture à mon disque dur,
ce qui est etrange c que je peux l avoir en demontant / remontant a la main

autre chose etrange :
j ai un autre disque dur ( hda1 la partition en fat32 aussi ) monté de la meme
facon dans fstab et avec lui ca fonctionne parfaitement bien

alors j ai comparé des choses différentes sur ces disques :
les repertoires pleins ou vides sur celui qui fonctionne sont de taille 8192

sur celui qui foire j ai des rep de taille 32768, 65536 ou bien differents
encore qd ils sont vides
ce disque etait monté avant sur une machine en w98 alors je pense que c bien de
la fat32 ( dautant qu avec l argument VFAT, je peux LIRE les données et les
utiliser )

seulement ... mon pb de verrou en ecriture persiste
j'ai meme tenté de le monter dans un autre dossier de mnt, avec meme effets

le format de mon disque dur est il incorrect ??

lesHauSs

On Fri, 14 Nov 2003 11:41:53 +0100
leshaussebons <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Salut
>
> j'ai sur ma machine monté deux disques durs IDE ils se montent tout seul
> grace à fstab
> et au format FAT32 ( données deja existantes )
Le problème vient de là : si le montage est effectué par l'intermédiaire de ta
/etc/fstab,
ce doit être root qui monte le répertoire => ce sera root qui sera propriétaire
de tous
les fichiers de ta partition (puisque dans les systèmes fat il n'y a pas de
notion de
propriétaire, il faut bien en mettre un par défaut). C'est alors que lire la
bonne page
de manuel peut devenir utile :

(À lire dans la page de manuel de mount, dans la section sur les systèmes fat)

       uid=valeur et gid=valeur
              Indiquer le propriétaire et le groupe de tous les fichiers  (par
              défaut : l'uid et le gid du processus appelant).

       umask=valeur
              Fixer l'umask (c'est à dire le masque de bit des permissions qui
              ne sont pas fournies). Par défaut il s'agit de l'umask  du  pro-
              cessus en cours.  La valeur est donnée en octal.

> [...]
/dev/hdc1  /mnt/ide120  vfat uid=<TON UID>,gid=<TON GID>,auto 0 0

> C'est assez ennuyeux de faire du classement d'un grand nombre de fichier en
<troll du vendredi après midi>
Tout dépend du classement à faire, un shell est plus rapide, une fois qu'on
connait toutes
les commandes utiles, pour faire toutes les opérations de classement que peut
faire un
explorateur de fichier surtout lorsque le nombre de fichiers dans un répertoire
donné devient
grand.
</troll du vendredi après midi>

<troll bis>
On ne le dira jamais assez : il faut éviter de travailler en root, il y a
toujours d'autres
solutions).
</troll bis>

Cordialement.