Bonjour,

Je crois que le sujet a déjà plus ou moins été traité sur la liste, mais j'avoue que je ne comprends pas tout.

Voila le pb :

Sous Gnome (Sid), si je modifie le nom d'un fichier par le biais du gestionnaire de fichiers du dit Gnome, en utilisant des espaces et des accents (je sais, certains me diront que c'est mal, mais bon.. c'est pratique et "à la mode" ;), tout semble bien se passer. Or, si je liste mes fichiers en ligne de commande, je me retrouve avec mes caractères accentués remplacés par des séquences un peu bizarres (du genre "é").

Je crois (d'après ce que j'ai vu passer sur la liste) que c'est lié aux locales utilisées (notamment pour l'encodage des caractères), et au fait que Gnome semble préférer l'UTF-8.

Voila la question :

Comment tout ça fonctionne ? Comment ça se configure ?
Lors de l'installation de mon poste, j'ai fait un "dpkg-reconfigure locales" pour générer mes locales. J'en ai mis plusieurs, je ne sais pas si c'est vraiment bien d'ailleurs : j'ai le français en UTF-8, en latin 1 et en latin 9 (plus locales en_US et en_GB en UTF-8, et latin 1). Ca fait bcp, ça sert sans doute à rien, mais dans le doute...
J'ai mis en locale par défaut le français Latin-9.
Ca veut dire que si je ne fait rien de particulier, en utilisateur normal, j'utilise bien la locale Latin-9, non ?
(au moins en mode console)
Maintenant, j'utilise Gnome par gdm, lancé par init (installation standard, tout ce qu'il y a de plus normal pour un poste de travail en mode graphique). Comment se fait-il alors que le gestionnaire de fichiers de Gnome utilise autre chose ? Est-ce un bug ? Ou ai-je mal configuré qque chose ?

J'aimerais comprendre, vu que sinon, je peux créer 2 fichiers "qui portent le même nom" (le même dans le gestionnaire de fichiers, mais pas les même en mode console), ce qui est un peu agaçant.

Merci pour vos éclaircissements,
Eric.

Répondre à