> Cette ligne est pour que gmane arrete de rejeter mon article parce qu'il
ressemble a du top-posting (!!)

Xavier,

Le salut passe probablement par cpufreq, effectivement. Tu as trois modules
disponibles cpufreq_{powersave|performance|userspace}, et en realite au
moins un des trois en dur dans le noyau. Par ailleurs, pense a construire
speedstep-centrino.ko, je ne sais pas a quoi il sert mais s'il est la, autant
l'utiliser. :o)

Personnellement, j'ai essaye des programmes sophistiques comme cpudynd et
cpufreqd, mais ils veulent trop bien faire et le font mal (sur le secteur,
le CPU est trop souvent a fond donc chauffe trop (d'ou ventilo), sur la
batterie ils n'osent pas monter la freq donc ca rame alors que ca ne
devrait pas, et ils mettent du temps avant de passer en frequence maxi).
Heureusement, powernowd (non mal choisi, puisqu'il fonctionne
pour tous les procs supportes par le pilote noyau cpufreq, pas juste les
AMD PowerNow!) fait ce qu'on attend : frequence mini par defaut, il saute
a la frequence maxi des que tu utilises "intensement" le CPU, et redescent
progressivement ensuite (pour eviter des oscilations, sans doute, ou pour
que tu puisses te feleciter d'avoir un CPU avec toutes ces frequences
intermediaires ;-). Et tout ca sans fichier de configuration ou que
sais-je. Et ca n'a rien a voir avec l'ACPI.

Un extrait de mon .config :
CONFIG_CPU_FREQ=y
CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=y
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=y
CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO=m

Sachant qu'en fait je n'utilise que le "gouverneur" userspace, avec powernowd
qui tourne tout le temps.

Je n'ai pas teste combien de temps de batterie ca me rajoutait. De facon
generale, ce serait interessant de savoir les impacts relatifs de la
luminosite de l'ecran, de la frequence CPU (et de la charge), de l'utilisation
de la carte WiFi, et autres astuces comme pour les disques durs (parce qu'avoir
tmp en RAM ou utiliser noatime, je m'attends vraiment a ce que ca apporte moins
de 1 % d'amelioration). Quelqu'un a ca quelque part ?

Georges Roux a ecrit:

> Bien question frequence mon minimum c'est 300Mhz je peux pas en-dessous
> sinon j'éteint.

Georges,

Il est d'usage de repondre sous ce que tu commentes ou ce a quoi tu reponds,
et de retirer le reste. Par ailleurs, je ne peux guere te faire de lesson a
propos des accents, mais utiliser une orthographe, une grammaire et une
ponctuation correctes ne peuvent qu'influer favorablement sur d'eventuelles
reponses a tes courriels.

-- Daniel

Répondre à