Bonjour, gros souci ce matin lors de la relève de courrier: 30 spams dans
la boite.

Coup d'oeil sur le serveur de courrier (64M):
Mar 14 02:12:09 cerbere kernel: Out of Memory: Killed process 15770
(spamd).

Puis à chaque session de spamd même message.

Je limite à 2 le nombre de fils de spamassassin ou plutôt spamd (-m 2 dans
/etc/default/spamassassin), supprime des services inutiles (gpm, etc) mais
rien n'y fait. La seule chose qui a changé étant la base bayes (18176
spams sur 10 mois (!)), je récupère une base bayes vieille de 1-2 mois et
spamd fonctionne de nouveau. Un coup de doc+google et je découvre le moyen
de nettoyer la base bayes régulièrement: une ligne

33 3    * * *   mail            sa-learn --rebuild --force-expire

dans la crontab. Bon, depuis le système fonctionne. J'ai également rajouté
du swap. Cependant, je souhaiterais savoir si je n'ai rien oublié
d'important et si d'autres ont eu ce problème et ont pu y remédier par
d'autres méthodes. Merci

François Boisson

PS: Je me suis réexpédié (accent sur le premier "é"?) le message fautif et
tout s'est bien passé. Un sa-learn --rebuild --force-expire sur la base
bayes au moment du Out of Memory donne

synced Bayes databases from journal in 0 seconds: 31 unique entries (62
total entries).... (etc) .....Processus arrêté