On Sat, 20 Mar 2004 15:56:39 +0100, Alain D'EURVEILHER
<[EMAIL PROTECTED]> wrote :

> tenter une Ol> récupération avec l'utilitaire adéquat via Midnight
> Commander. Ol> Si tu es en ext3 (comme moi), ça va être beauoup plus
> délicat. Là aussi Ol> je crois que 'debugfs' peut t'aider.
>
> Ben heu.. en fait :
>
> 15:37 [EMAIL PROTECTED] ~% apt-cache search debugfs
> recover - Undelete files on ext2 partitions
> 15:37 [EMAIL PROTECTED] ~% apt-cache show recover
> (...)
>  Note that recover works only with ext2 filesystems - it does not
>  support ext3.
>
> Et je suis en ext3 !! bhouhouuuu... :-(
> [...]

Eh non ! c'est quelque chose qui m'avait aussi surpris à l'époque : le
peu de documentation et de retour d'expérience sur debugfs. Tu peux
aussi utiliser debugfs sur de l'ext3 (c'était mon cas à l'époque).
Essaye de monter ton ancien disque dur via debugfs pour voir si tu ne
peux pas accéder à ton disque dur de cette manière.
Sur celui qui est opérationnel avec les fichiers effacés, essaye aussi
debugfs dessus, mais là je crois que ça va être un peu plus compliqué
car le format ext3 remets à 0 les inodes des fichiers effacés
(contrairement à ext2). Enfin je crois, s'il y a un gourou dans la salle
pour confirmer...

J'en profite pour citer un projet qui a l'air prometteur pour éviter ce
genre de désagrément à l'avenir, Recycled4Linux :
http://www.shirka.org/phpwebsite/pagemaster~PAGE_user_op~view_page~PAGE_id~2~MMN_position~1:1.html

Répondre à