On Tue, 23 Mar 2004 19:27:15 +0100
Jean-Marc Sac-Epee <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonsoir,
>
> Sur mon portable, j'ai 1 giga de RAM, dont  686 Megas libres. Je vois
> cela en faisant:
>
> [EMAIL PROTECTED] jm]$ free -m
>              total       used       free     shared    buffers
>              cached
> Mem:          1007        321        686          0          9
> 79-/+ buffers/cache:        232        774
> Swap:         1424          0       1424
>

> Sur mon PC de bureau, j'ai 2 gigas de RAM dont seulement 563 Megas
> libres alors que je viens de rebooter. Je ne comprends pas du tout ce
> [...]

C'est normal, le kernel alloue une grande partie de la RAM disponible
pour différents buffers, bien que marquée occupée avec free elle reste
disponible. Si tu lance une appli gourmande comme OpenOffice, ça ne
devrait pas bouger d'un poil. Pour ton problème je sais pas, il est
peut-être plus du côté de Matlab (ça n'a peut-être rien à voir, mais je
me souviens avoir lu un post sur un forum de quelqu'un qui se plaignait
que son logiciel de ray tracing bouffait deux fois plus de RAM sous
Linux que sous windows).

Mes deux cenimes...