Le jeudi 15 Juillet 2004 11:55, C. Mourad Jaber a écrit :
> Bonjour,
Salut

> Je souhaite pouvoir retrouver mes machines facilement.
> Comment figer les ip avec le dhcp avec l'adresse MAC ?
Alors je te passe ma configue,

#------------------------------------------------------------------------------#
                #    /etc/dhcpd.conf                 START FILE               #

#------------------------------------------------------------------------------#
                deny unknown-clients;
                max-lease-time 43200;
                default-lease-time 43200;
                subnet 10.81.0.0 netmask 255.0.0.0
                {
                        group
                        {
                        option routers 105.81.0.254;
                        option domain-name "med.univ-tours.fr";
                        option domain-name-servers 105.209.105.1;
                        option broadcast-address 10.81.255.255;
                        use-host-decl-names true;
                                host O-l1
                                {
                                        hardware ethernet 00:10:4B:DB:EB:E6;
                                        fixed-address 105.81.101.11;
                                }
                        }
                }

#------------------------------------------------------------------------------#
                #    /etc/dhcpd.conf                 END FILE                  #

#------------------------------------------------------------------------------#
avec une explication:

        deny unknown-clients;                   Interdit l'adressage au
personnes non reconnue
        max-lease-time                                  Baille maximum d'une
adresse IP en secondes
        default-lease-time                              Baille par default
d'une adresse IP en secondes
        subnet [..] netmask [..] { }            Réseaux d'activité avec le
masque
        group { }                                               Groupe
d'utilisateur
        option routers                                  Définition de la
passerelle
        option domain-name                              Définition du nom de
domaine
        option domain-name-servers              Définition des DNS
        option broadcast-address                        Définition de l'adresse
de broadcast
        use-host-decl-names true                        Définie si le groupe
utilise les serveur déclarer dans
                                                                 la plage
d'activité d'adressage (subnet)
        host { }                                                Définie le nom
unique de l'utilisateur
        hardware ethernet                               Définie l'adresse
matériel (MAC) de l'utilisateur
        fixed-address                                   Définie l'adresse IP
fixe attribué à l'utilisateur

> Comment mettre ajour dynamiquement le dns dans la zone interne ?
Pour cela je te conseil (c'est se que j'ai fait) créé un serveur apache avec
PHP puis créé une page
        en PHP qui te recréé t'as config...
        Pour cela il te suffit de mettre

                        option domain-name "$var_domain";
                        option domain-name-servers $var_dns;
> Je n'ai pas trouvé de how to qui me satisfait, ni de recette de cuisine
> pour mettre en place ça sur mon serveur.
> Quelqu'un à des liens utiles :)
Désolé, j'ai vraiment pas de lien, se qui te reste c'est la parti PHP (si tu
suit ma méthode)

> Merci
De rien...
> @ +