Yves Rutschle a écrit :

Tiens, en voilà:

- Ne pas forcément se dire que plein de couleurs, c'est bien
 (personellement, le meilleur magazine d'info francophone
 que j'ai lu, c'était Pascalissime, dont la forme était
 pour le moins simple).
Alors là, pour Pascalissime, j'abonde dans ce sens. La forme était certe fort simple, mais le contenu, de première qualité qui, certes, ne s'adressait pas forcément aux débutants ou alors il était nécessaire de s'accrocher. Par contre, à la fin de l'article, le lecteur n'avait jamais perdu de temps, ce qui est malheureusement relativement souvent le cas avec les magazines d'informatique actuels. D'ailleurs, mes Pascalissime sont les seuls magazines qui ont survécus à mon récent déménagement.

Dans un autre ordre d'idée, Denis insiste sur le fait que
ses rédacteurs ne sont pas des journalistes; ça m'amène à
poser une question (honête): il n'y a pas de journalistes
informatiques?
Mon analyse est différente : aujourd'hui tout le monde s'improvise webmaster, journaliste, reporter, photographe, écrivain, star, ... La profession de journaliste (technique) a perdu de sa valeur, tout comme les professions précitées (et bien d'autres encore).

Ainsi on découvre une floppée de webzines ou magazines papier, dont la qualité est parfois médiocre, d'autre fois moyenne, en raison cette profusion d'articles non-filtrés. Plutot que de demander si les journalistes informatiques existent, je me demanderais si les rédacteurs existent encore et s'ils ont encore le courage de refuser un article dont la qualité ne remplirait pas des critères de qualité requis (ce qui nécessiterait donc d'avoir toujours un magazine d'avance en rédaction pour se permettre de refuser un article au dernier moment sans mettre en danger les échéances).

Tant que les gens achètent, y'a pas de raison d'arrêter de
le vendre. Ça ne veut pas dire que les critiques d'orgine
faite par Patrice ne sont pas fondées.
Personnellement, je trouve que LM est le meilleur magazine Linux francophone, suivi de Login (qui a le défaut d'etre trop anti-MS à mon gout, un magazine devrait rester objectif meme s'il est orienté Linux ou LL). Ceci ne veut cependant pas dire que des efforts ne pourraient pas etre fait en matière de constance dans la qualité des articles, et dans la présentation. Si la cible touche les utilisateurs "ambitieux", la maquette pourrait etre plus simple sans risquer de les perdre, si la cible doit toucher l'ensemble des utilisateurs Linux, une maquette un peu flashy sera certainement plus vendeur :-(

Sur le marché anglophone, mon choix se porte sur les deux Linux Magazine (http://www.linuxmagazine.com et http://www.linux-magazine.com)

Pour l'instant, je reste fidèle à LM tant que la qualité ne se dégrade pas, j'espère que des améliorations vont etre apportées dans la mise-en-page / lisibilité pour rendre le magazine plus agréable / lisible.

Je tiens cependant à remercier Denis de s'etre exposé ici aux critiques (positives et négatives). Je suis certain que malgré ses réponses qui défendent sa ligne éditoriale (logique), il aura su écouter les avis postés ici, ce qui forme, je pense, pour lui un ensemble d'information très intéressant pour l'avenir du magazine.

Répondre à