* Fuhr Guillaume <[EMAIL PROTECTED]> [2004-09-10 09:58] :
> Bonjour a tous,
>

> voila j'ai besoin d'avoir acces a un reseau vpn a partir de mon PC et je suis
> sous debian unbstable avec kernel 2.6.7.5
>
> Donc pour cela j'ai fait un apt-get install vpnc
> (je ne peux pas installer le client cisco car il est pas compatible SMP)
>
> et quand je veux faire une conexion, j'ai le message d'erreur suivant :
> vpnc: can't open /dev/net/tun, check that it is either device char 10 200 or
> (with DevFS) a symlink to ../misc/net/tun (notmisc/net/tun): No such file or
> directory
> [...]

Il te manque le bon périphérique /dev/net/tun ! (là, ce n'était pas dur
à deviner)

Pour pouvoir utiliser ce périphérique virtuel, il faut :
1 - vérifier que tu as le support tuntap dans ton noyau (en module ou en
dur) (ou sinon, compiler le noyau avec ce support) et
2 - créer le périphérique /dev/net/tun (s'il n'existe pas déjà (des
infos détaillées pour le faire sont fournies dans le fichier
/usr/src/linux/Documentation/networking/tuntap.txt).

Sinon, en regardant la doc de vpnc, je suis pratiquement certain que ce
doit être indiqué... (après avoir regardé le paquet) La doc est
assez sommaire :

 Only "Universal TUN/TAP device driver support" is needed in kernel.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?