Eric SCHAEFFER <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà testé la
> distribution Ubuntu

Yep.

> (basée sur Debian), et ce qu'ils en pensaient.

Youpi, c'est vendredi, alors go.  Je pense, en vrac et dans le
désordre :

- Que c'est un bon outil pour attirer le noob' comme le patron un peu
  curieux, vu que l'accent est mis sur la simplicité, le côté "je
  branche ça marche".  Ils ont l'air par exemple de vouloir éviter à
  l'utilisateur de compiler son noyo maison, ou bien de mettre
  l'accent sur une bonne détection matérielle.  J'ai déjà vu passer
  pas mal de promesses dans cette direction pour la prochaine release
  (pas WW, la suivante), du genre "le WIFI devrait se configurer tout
  seul".  Ça serait bien qu'ils y arrivent, ce sera tout bénéf' pour
  tout le monde.

- Que c'est la première fois que je vois un Gnome aussi rapide (pour
  rapide == vitesse perçue par l'utilisateur, donc surtout des
  questions de latence en réponse aux actions de l'utilisateur).  Pour
  être honnête, C'est aussi la première fois que je regarde Gnome
  depuis longtemps.  Je n'ai aucune idée si Ubuntu y est pour quelque
  chose ou si c'est juste l'effet Gnome 2.8, mais c'est la première
  fois que j'essaye un Gnome qui ne me donne pas envie de revenir à un
  WindowMaker en moins d'un quart d'heure passke "ça rame sec".

- Qu'il y a dans le team Ubuntu des gens Debian, debian-installer,
  Gnome, X, et que vu les gens en question, ils ont beaucoup de
  savoir-faire réuni.

- Qu'ils n'ont pas de plans au niveau "comment va-t-on gagner de
  l'argent ?" (Mark Shuttleworth le dit lui-même), et que pour
  la survie d'Ubuntu à terme je trouve ça inquiétant.

- Qu'ils essayent de collaborer avec Debian, et que si ça marche comme
  ils l'annoncent, ça risque de faire du bien à Debian - 34 personnes
  payées pour bosser à plein temps sur Ubuntu, ça fait pas mal de
  boulot qui devrait remonter vers Debian.

- Qu'au niveau modèle de développement, ils proposent globalement un
  freeze de Debian unstable tous les 6 mois, suivis du processus de QA
  qui amène à une release.  Debian ne peut que profiter de cet effort.
  Ce système devrait plaire aux gens qui se plaignent amèrement du
  cycle de release Debian.  Il devrait aussi améliorer la qualité
  générale de Debian, en la maintenant dans un état releasable (woah,
  la releasabilité, comme j'aime ce mot..) pratiquement en permanence.

- Que je demande à voir le support sécurité, en particulier hors du
  composant 'main'.  Si ils restent proches de Debian comme ils
  l'annoncent, ils devraient bénéficier pratiquement gratuitement du
  travail sur la sécurité de Debian, mais seule l'expérience permettra
  de juger.

- Que les listes Ubuntu sont bien agréables, au moins pour l'instant.
  Pas de holy flamewars tous les quarts d'heure, quel bonheur.  Mais
  bon, je me dit que ça ne va pas durer, le côté bon enfant est
  certainement lié à la jeunesse du projet (mais on peut rêver...).

L'un dans l'autre, j'aimerais bien voir ce projet réussir :  D'une
part, je ne vois pas qui peut y perdre (certainement pas Debian si ça
se passe comme les déclarations de bonnes intentions le disent) - d'un
autre côté, ça m'inquiète un peu aussi, je suis toujours méfiant face
à une situation win/win (mouais, doit bien y avoir baleine sous
gravillon quelque part...).  Mais pour l'instant, on va dire que c'est
ma parano qui parle, et voir le bon côté des choses.

D'autre part, ça serait un bon outil d'évangélisation.  Pour
l'instant, la situation, c'est le copain curieux au sujet de Linux qui
me demande où commencer, et là, réponse embarrassée :  Soit tu prends
Debian, le début est dur, mais je te fais le support béton, soit tu
prends Fedora/Mandrake/aut'chose, et mon support est moins bon - mais
le début est plus facile.

Maintenant, si Ubuntu tiens ses promesses, ça me permettrait de donner
le CD Ubuntu au copain curieux de Linux, qui aurait un environnement
accueillant, tout en étant très fortement Debian, ce qui fait que je
pourrais répondre à ses questions.

Répondre à