Salut

> C'est dans les en-tetes de tes courriers : caravelle
> ou dans les DNS.

lol... bon ok, je vous avais prevenu, ca n'est vraiment pas mon fort!!!

> J'ai l'impression que tu confonds deux trucs :

a mon avis, beaucoup plus ;-)

> - les courriers qui partent avec un protocole (SMTP) sur un port
> réseau (25) depuis un client de messagerie (mutt) vers un serveur
> de messagerie (Postfix) puis qui sont récupéres depuis un serveur de
> messagerie (ipop ou autre) par le client (mutt) avec un protocole
> (POP)

ouais ok, ca, ca va maintenant, ou presque!

> - les news qui communiquent avec un protocole (NNTP) sur un port
> réseau (119) entre un serveur (inn ou autre) et un client
> (slrn)

Ca je ne connais pas, mais l'idee c'est que moi effectivement je precise
le port 119 (NNTP, donc), mais le probleme c'est que derriere au niveau
du reseau de ma fac, je n'ai aucune idee de ce qui se passe!

> Un serveur de messagerie, par precaution et pour limiter le spam
> n'accepte que les courriers du reseau local vers n'importe ou et les
> courrier de l'exterieur vers le reseau local, mais pas les courriers
> de l'exterieur vers l'exterieur (pour faire simple).

Pas bien compris... En quoi une newsgroups est-elle du courrier de
l'exterieur vers l'exterieur?

> Pour pouvoir
> ecrire, tu dois donc utiliser le serveur de messagerie du reseau sur
> lequel tu te trouve (ton bureau de poste de quartier). Ce que tu fais
> tres bien. Par contre, tu peux les consulter depuis l'interieur comme
> depuis l'exterieur.

hummmmok!

> Pour les news, c'est un peu pareil sauf qu'il n'y a qu'un seul
> serveur et un seul protocole.  Il y a encore des serveurs de news
> ouverts, mais il y en a beaucoup qui n'acceptent les connexions que
> depuis leur reseau local.  Certains acceptent que tu consultes depuis
> l'exterieur, mais pas que tu postes. Je pense que c'est ton cas.

Bah je suis un peu douteux, dans la mesure ou quand j'etais avec mozilla
messenger, je pouvais repondre au newsgroups debian-user-french, sans
passer par le compte qui etait defini avec le serveur de messagerie,
etc. Enfin je veux dire mon utilisateur pour le courrier c'est
Aurelien.Roux CHEZ univ-lemans.fr, et les newsgroups c'etait Wladimir
Ohrelianov II avec [EMAIL PROTECTED] comme adresse
passee... Et pourtant je pouvais repondre avec Wladimir Ohrelianov II a
la liste debian.
Mouais, je sais pas si j'ai ete super clair, la... Mais bon en meme
temps j'attends les limites de mes capacites.

> Utilises-tu bien le serveur de news de ta fac ?

Aucune idee, comment puis-je le verifier?

> Fanfan
> --
> Les gens s'attendent à ce que nous échouions. Notre mission est de
> dépasser leur attente.
>                            [George W. Bush]

hehehe... ca fait reelire les phrases chocs....

Répondre à