Julien Valroff a écrit :
Bonjour la liste !

Bonjour,


Depuis que j'ai placé des données dans /usr/lib/cgi-bin, je reçois chaque matin une "alerte" de chkrootkit pour tous les fichiers cachés de ce répertoires et de ces sous-répertoires (les .htaccess notamment). chkrootkit est lancé par cron.

Aucune autre information. Juste le listing de ces fichiers (et leur chemin absolu). Si je place le répertoire cgi-bin ailleurs dans l'arborescence et que je fais un lien symbolique dans /usr/lib/, je n'ai plus ce message.


Lancé à la main, j'ai ce même listing après "Searching for suspicious files and dirs, it may take a while..." (si je comprends le passage autour de la ligne 428 de chkrootkit, il cherche dans /usr/lib/, et ne doit pas suivre les liens) J'aimerais pouvoir ignorer ces fichiers un à un, mais dans la [1]FAQ, voilà ce que je trouve : # chkrootkit signale certains fichiers et répertoires comme étant suspects : `.packlist', `.cvsignore', etc. Ce sont clairement des faux messages d'alerte. Ne pouvez vous pas les ignorer ?

Ignorer des fichiers et des répertoire affaiblirait l'efficacité de chkrootkit. Un pirate pourrait en profiter, sachant quels fichiers et répertoires sont ignorés. J'en suis bien conscient, mais recevoir une 'fausse' alerte chaque matin me fera sans doute l'ignorer à terme, et lorsque cela en sera une vraie....

La solution que j'ai retenue pour ça, est d'avoir un fichier de "référence".
Je m'explique : je lance chkrootkit en redirigeant ses sorties dans ce
fichier, ensuite je vérifie, s'il y a des alertes, que ce ne sont pas
des vraies, puis finalement dans ma cron, je lance le chkrootkit et ne
génère une alarme que si la sortie est différente de la "référence".
S'il y a lieu, je met à jour mon fichier de référence.


Merci par avance pour vos conseils !


Pas de quoi.

@+
Julien

--
Michel

Répondre à