>Bonjour tout le monde,

salut

>Depuis quelques jours je lis de la documentation sur update-rc.d et je
>commence à comprendre le principe,  par contre j'ai 2 petites questions
>sur ce sujet.
>
>1/ Apache2 et pure-ftpd sont lancés automatiquement au démarrage, mais
>à partir de quel utilisateur ? (le root ?).  Si c'est le root... y'a
>t'il possibilité de changer cela ?

root et www-data. Par contre je ne sais pas comment changer cela, j'ai
toujours fait confiance aux développeurs.. et tu devrais en faire autant
si tu ne maîtrise pas tout ça parfaitement ;-)

>2/ J'aimerais que l'utilisateur "Maxime" puisse lancer pure-ftpd grace
>à la commande /etc/init.d/pure-ftpd start. Comment je dois m'y prendre
>? faut-il juste faire un chown sur le script de démarrage ? ... là je
>suis un peu perdu...

les scripts dans /etc/init.d/* sont à root. Donc pour lancer un service:

su
<mot de passe root>
/etc/init.d/apache2

( le / de départ est important )

et voilà, c'est lancé !

>Merci d'avance pour vos réponses et votre patience.
>A bientot

belle journée

>++
>Maxime