> Le petit soft que j'utilise est NFS manager :
>
> http://www.bresink.de/osx/NFSManager.html

merci :)

> Quant à la configuration de mon debian, j'avais essayé avec la commande
>
> ifconfig eth0 inet up 10.0.0.41 netmask 255.255.0.0 broadcast 10.0.0.225
>
> Mais cette adresse 10.0.0.41 était perdu dès que je redémarrais l'ordi,
> le serveur dhcp (toujours celui-là) attribuait une adresse ip à ma
> debian...

il faut modifier /etc/network/interfaces (man interfaces). Le mien
ressemble à ça :

# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The first network card - this entry was created during the Debian
installation
# (network, broadcast and gateway are optional)
auto eth0
iface eth0 inet static
        address 10.0.0.2
        netmask 255.255.255.0
        network 10.0.0.0
        broadcast 10.0.0.255
        gateway 10.0.0.138

ensuite /etc/init.d/networking restart.

Pour le /etc/hosts, il faut le modifier uniquement si tu veux accéder à
tes machines par un nom, sinon ça n'a pas d'intérêt. Perso j'utilise
toujours l'ip.

Si tu y tient, tu ajoute sur les deux machines :

10.0.0.40 tigerthiebo
10.0.0.41 debianthiebo

jerome