Je sais, il existe des commandes : halt ou shutdown -h now.

Cependant, ces commandes ne peuvent être exécutées que par root (ou je
trompe, merci de me l'indiquer).

Ma demande concerne des amis qui n'ont aucune notion de système, à qui j'ai
installé un linux Mandrake/RedHat 5.1 sur un PC monoposte.

Je leur ai laissé le mot de passe root sous enveloppe pour ne pas risquer
de l'oublier, mais en leur conseillant bien de ne jamais l'utiliser
directement.

J'ai créé un user sous lequel ils se connectent...

Le pb. est donc pour arrêter le système le soir (un PC perso, vu l'usage
qui en est fait, n'a pas de raison de consommer de l'électricité la nuit
!). En attendant mieux, je leur ai recommandé de terminer en faisant
[Ctrl][Alt][Suppr] et en éteignant juste au redémarrage.
Cependant cette solution ne me parait pas propre et peut donner lieu à des
erreurs si l'appui sur le bouton d'arrêt intervient qqes secondes trop tôt
ou trop tard.

Je voudrais donc savoir s'il est possible d'autoriser un groupe
d'utilisateurs à arrêter le système, peut-être moyennant un mot de passe
spécifique, mais en tout cas pas celui de root...

Merci des tuyaux.
A+
Bernard

--
"Kro est loin de faire la meilleure bière, cependant elle se vend bien...
Il semble qu'il en soit de même du logiciel."

Répondre à