Corentin L'HOSTIS écrivit :

>         - Est il correct, selon vous, de basculer d'un niveau d'execution a
> l'autre par la commande init. Par exemple, apres un amorcage 'linux
> single', puis-je revenir en multi-utilisateur avec un 'init 3', ou en
> connexion sous environnement graphique par 'init 5' ? Je n'ai pas le man
> accessible avant ce soir, mais un 'init s' permet il de revenir a un
> equivalent de 'linux single', comme c'est le cas dans d'autres OS, comme
> HP-UX ? Si oui, c'est bien parce que ca evite un redemarrage complet avec
> un looooonnnnnnngggg comptage de la mémoire et un leeeeeeennnnnnnt amorcage
> [...]

Bonjour,

"init", non. "telinit" oui.

Pour passer en mode multi utilisateur sous X en mode-multi utilisateur en
mode console : "telinit 3"

L'inverse (console --> X) : telinit 5

Single user : "telinit 1"

Arrêter le système : "telinit 0"

Redémarrer le système : "telinit 6"

Multi utilisateur sans support réseau : "telinit 2"

Quant à quitter le mode "single user" en ayant démarré dessus, un simple
"exit" devrait suffire pour revenir au mode de démarrage par défaut (3 ou 5
selon les cas).

Lecture pour ce soir : "man telinit" et un petit coup d'oeil à /etc/inittab.

>         - Petit soucis de securite, pour tous ceux qui se preoccupaient du fait
> que n'importe qui pouvait faire 'linux single' sur leur machine simplement
> en l'arretant et en la redemarrant. Pas besoin d'avoir un acces physique a
> l'UC pour ce faire. Si le clavier est disponible, un simple [Ctrl]+[Alt]+[Suppr]
>  sur l'ecran de login, et tout redescend pour
> redemarrer. Facile alors d'aller tout casser quand on est malveillant. Ca
> me conforte dans mon idee de n'amorcer linux que depuis une disquette que
> j'emmene toujours avec moi ...

Il y a moyen d'empêcher aux simples utilisateurs de redémarrer la machine
par un [Ctrl]+[Alt]+[Suppr].

Concernant la sécurité de la machine, je ne ferais pas confiance à une
simple disquette. Outre le fait qu'elle peut s'abîmer et ainsi empêcher de
démarrer la machine, son utilisation suppose de laisser la possibilité de
démarrer la machine grâce à une simple disquette. Dès lors, rien de plus
facile pour quiconque d'accéder au système en utilisant un mini Linux tenant
sur une disquette.

A mon humble avis, la solution réside plutôt dans la remise de la machine
dans un endroit fermant à clefs, sous bonne garde. Si ce n'est pas possible,
l'activation des mots de passe du Bios pour empêcher tant le démarrage sans
autorisation de la machine que la modification des paramètres du dit bios
pour activer le démarrage sur disquette est une solution qui permet de
décourager la plupart des curieux (surtout si on associe une interdiction du
démarrage en "Linux single").

Cordialement,

David BAUDENS

Répondre à