ASSOUNE écrivit :

> Bonjour,
>
> Comment puis-je automatiser une connexion et un rapatriement de mes mails à une
> heure précise ? puis une déconnexion automatique.

Bonjour,

Oui, en utilisant « cron » (voir les pages de manuels et/ou les divers
utilitaires qui permettent de le paramétrer plus ou moins
graphiquement).

Schématiquement, voilà comment j'ai paramétré cela chez moi :
  - création d'un script nommé « connexion » et placé dans
/usr/local/bin. Comme son nom l'indique, il est chargé d'établir la
liaison avec mon fournisseur d'accès.
  - création nommé « déconnexion » (rôle inverse du précédent).
  - paramétrage de « fetchmail » pour le rapatriement du courrier,
  - paramétrage de « procmail » pour les éventuelles redirections et
réponses automatiques,
  - création d'un script nommé « courrier ».

Ce dernier est le chef d'orchestre. C'est lui qui est appelé par « cron
courrier de toutes les boîtes aux lettres gérées par le serveur par
les éventuelles réponses automatiques puis de clore la connexion en
appelant « déconnexion ».

> J'utilise la mandrake 6 (venus). J'attends une réponse ou une adresse de
> recherche (HOWTO, site internet etc...)

Pour tout ce qui est scripts de connexion, voir du côté de
www.linux-france.org/article/connex/.

Pour tout ce qui est paramétrage des utilitaire courrier, voir du côté
de http://www.linux-france.org/article/mail/. Voir aussi le(s) HowTo
disponible(s) sur http://www.freenix.org/.

Pour tout ce qui concerne la configuration de « cron », voir les pages
de manuels (qui sont fort bien faîtes).

Cordialement,

David BAUDENS

Répondre à