Bonjour,

Je voudrais automatiser certaines taches, et notamment une sauvegarde
de quelques fichiers dans ma  propre directory.
Pour cela il me faut utiliiser CRON.
Cependant je ne sais pas comment faire. J'ai lu et je relis les pages
correspondantes dans le bouquin "Le système Linux" de chez O' Reilly,
mais j'ai l'impression que ma Mandrake 6.1 ne ressemble pas à ce qui
est mis.
on me parle d'une entrée CRONTAB, mais CRONTAB est un binaire dans
/usr/bin et c'est aussi un fichier texte dans /etc. Il ressemble à ça :
SHELL=/bin/bash
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
MAILTO=root
HOME=/

# run-parts
01 * * * * root run-parts /etc/cron.hourly
02 4 * * * root run-parts /etc/cron.daily
22 4 * * 0 root run-parts /etc/cron.weekly
42 4 1 * * root run-parts /etc/cron.monthly

Maintenant, dans le bouquin il me donne un exemple d'entrée CRON, du
genre :
0 2 15 jan,jul sun sh runcron
Pas de pb, je pige ce que ça veut dire.

Mais ça ne ressemble pas du tout à ce que me donne le fichier texte
plus haut (CRONTAB).

De plus, il est mis la chose suivante "CRONTAB enregistre vos données
dans un fichier portant votre nom d'utilisateur dans le répertoire
/var/spool/cron/crontabs (le fichier contenant les consignes de
l'utilisateur DUGENOU  s'appelerait : /var/spool/cron/crontabs/dugenou,
un Démon batisé CRON lit ce fichier .....etc..."
Mais quand je regarde dans mon arborescence, j'ai /var/spool/cron comme
directory, mais celle ci est vide. Est ce que cela veut dire que je
doive créer une sous directory /var/spool/cron/crontabs, et dedans
mettre un fichier du type plus haut dénommé "francois" ?? J'avais
pourtant l'impression à la lecture du bouquin que ce fichier
/var/spool/cron/crontabs/francois aurait été créé tout seul à partir
d'un autre fichier (mais je ne  sais pas lequel) et d'ANACRON.

Bon vous voyez, j'y pige que dalle, donc si vous pouviez me donner
quelques tuyaux ?? Merci d'avance. Francois

Répondre à