Salut tout seul.

Je vais te le dire quand même mais OUI pour ne pas effacer des fichiers
importants, pour ne pas faire une connerie avec un rm et autre fonction
primordiale pour la survie du système.

Mais on va dire que tu es plus fort que la moyenne, que tu sais ce que tu
fais et que ton système d'alerte fonctionne 24heures sur 24.

1) La sécurité.

Si tu es le seul utilisateur de ton système, que tuvas sur internet, que tu
récupères un cheval de troie ou une saloperie dans le genre, eh bien il n'y
a rien entre ton système (toi puisque tu es root) et la méchante bestiole.
Du coup comme il a tes droits, il a accès à tous les fichiers systèmes.
Alors qu'en tant qu'utilisateur effacer des fichiers qui ne t'appartiennent
et à l'insu de ton plein grè, c'est déjà un peu moins évident.
Je crois que c'est le principal avantage de faire des comptes utilisateur.

2) Se faire plusieurs environnements sur mesure.

Imaginons que tes trois passions sont :
    le web
    les jeux
    le développement

Tu peux te faire un environnment pour chacune (c'est rare que l'onpasse de
l'une à l'autre toutes les 5 minutes), ton environnement est plus allégé, tu
trouves plus facilement tes outils, tes docs en ligne.... avec des  icones
de raccourcis par exemple.
Et puis si l'on reprend le premier exemple, si un cheval de troie nique ton
compte web, les autres seront intacts et tu n'auras qu'un tiers à restaurer.

3) Apprendre un peut l'administration système.

Moi le premier, je suis un vrai emmerdeur pour mon administrateur système.
j'ai pas telle license, j'ai pas accès à telle donnée...... Ce n'est pas
forcèment la partie la plus marrante sur Linux (du moins pour moi, d'autres
en rafole), mais tu peux connaitre les bases, voire plus, de
l'administration système. et qui sait peut être que professionnellement un
jour ça t'aidera.

4) La famille

Tu as 26 ans comme moi, en génaral on n'a pas encore d'enfants qui
commencent à pianoter surt l'ordinateur.... mais ça viendra un jour. Le
dernier truc que je ferai ce sera bien de leur liasser accèder à mes
ficheirs, les effacer, les voir (t'as bien une image X quelque part).......
bref foutre le souk dans mon bazard.

J'oublie certainement des raisons, plus ou moins fondamentales, mais tu vois
ya certainement plus d'avantages à respecter la gestion de compte utlisateur
que de passer à travers.

A+

Jérôme