christian launoy wrote:

> bonjour a tous
>  voila mon problème mon lecteur de disquette et mon cdrom2 (graveur traxdata
> cdrw2224) sont inaccessible (quand je mets le pointeur de la souris déçus
> ,le message lecteur verouille apparaît)
>
> mon fichier fstab a l'air correct

C'est bizarre mais je denote quelques imperfections ...

>    /dev/hd1/mnt/dos hd1 vfat user,exec,conv=binaru 0 0
>   /dev/hd5/boot ext 2 defaults 1 2
>   /dev/hd6/ext  2 defaults 1 1
>   /dev/hd7/swap swap defaults 0 0
>   /dev/hd8/home ext 2 defaults 1 2
>   /mnt/floppy /mnt/floppy supermount fs=vfast,dev=dev/fd0 00

/mnt/floppy /mnt/floppy supermount fs=vfast,dev=/dev/fd0 00
ne pas oublier le / devant dev/fd0

>   none /proc proc default 00
>   none /dev/pts devpts mode=0620 00
>   /mnt/cdrom /mnt/cdrom supermount fs=iso9660,dev=/dev/cdrom 00
>   /mnt/cdrom2 /mnt/cdrom2 supermount fs=iso9660,dev=/dev/cdrom2 00

A mon avis, /dev/cdrom2 ne pointe pas vers le block device
A cela je vois 2 solutions, soit il existe pas, auquel cas il faut le
creer. Si ton graveur est ide alors c soit hda (Primary master) hdb
(Primary slave) hdc (Secondary master) ou hdd (secondary slave)
Alors il faut faire ln -s /dev/hdx /dev/cdrom2
L'autre solution ce serait que tu as mis en route l'emulation scsi de
ton graveur pour pouvoir l'utiliser en tant que graveur et non en simple
lecteur de cdrom, alors a ce moment /dev/cdrom2 ne pointe plus vers le
bon block device.
Donc rm /dev/cdrom2
puis ln -s /dev/scda1 /dev/cdrom2 (j'ai un gros doute que ce soit scda1
si qq pouvait confirmer)

> je ne sais pas quoi faire car je pratique linux que depuis 15 jours

Bienvenue au fait. Lis bien la charte ya beaucoup d'infos dedans :)

--
David