Depuis que j'avais eu recours aux membres éminents (mais si, mais si) de cette
liste pour m'aider à résoudre mes misérables problèmes d'accès au lecteur de
cd-rom, mon Linux fonctionnait très bien (mais si, mais si).
Et je lisais avec un brin d'ironique commisération les tribulations de ces
pathétiques débutants qui n'arrivaient même pas à configurer correctement leur
Linux. J'étais loin de tout ça moi :-)
Ben finalement, je n'en étais pas si loin. Ou plutôt, j'y suis revenu dare-dare
:-)
Trève de bavardage, venons-en aux faits :
J'avais besoin, en tant qu'utilisateur de base, de manipuler des fichiers sur
mon disque Windows à partir de Linux (qui est sur un second disque). Je me suis
aperçu que je n'avais pas les autorisations nécessaires (je pouvais lire, mais
pas écrire).
Je me suis fait une demande en trois exemplaires, et en tant que root (on the
road again) j'ai voulu changer les permissions à partir de la fenêtre
Propriétés (sous KDE). Et là, boum, je suis planté, planté ...
Calme et déterminé, je redémarre, et depuis, croyez-le ou non, Linux ne me
donne plus du tout accès au disque Windows. Mieux (si je puis dire) kfm plante
à chaque tentative d'accès (en root ou en en tant qu'utilisateur).
Damned.
Le pire (si je puis dire) est que j'ai accès au disque Windows avec le terminal
(je peux faire des cd, des ls, et tout ce genre de choses).
C'est kfm qui fait la tête.
Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment ? Qu'est-ce qui fait que le
disque est accessible avec le terminal et pas avec kfm ? Ils sont fâchés ?
Merci.
P.S. Je promets de ne plus envoyer de mails d'insultes à Cougnon (celui qui
fait des rappels).
P.P.S. Je viens de réinstaller Linux (c'est devenu un jeu
d'enfant pour moi) et c'est pareil. Etonnant, non ?
--
Jean-Claude Cordier
Centre de Tele-Enseignement - Universite de Rouen